Émilie Groleau – AEP Soutien administratif aux secteurs cliniques
Voici l’histoire d’Émilie Groleau, ancienne étudiante en AEP Soutien administratif – secteurs cliniques, au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.
Émilie a toujours aspiré travailler dans le domaine de la santé, tout comme celui de l’administration et du secrétariat. Les trois l’intéressaient. Ayant comme idée de poursuivre l’école à l’éducation des adultes, elle a rencontré une conseillère en orientation. C’est à ce moment qu’elle a entendu parler de cet AEP pour la première fois. De savoir qu’il existait une formation intégrant à la fois un volet médical et un volet administratif, c’était parfait pour elle. Cela correspondait parfaitement à ses intérêts. Le déclic s’est instantanément fait et elle s’est aussitôt inscrite.
Fière d’avoir complété sa formation avec succès, elle ne cache pas le fait que ça n’a pas été toujours facile. La formation a commencé par la terminologie médicale, donc ça n’a pas été évident au début. Tout était nouveau pour elle. Beaucoup de découragement et de remise en question. Après un échec, elle a même pensé lâcher le cours à quelques reprises. C’est l’implication des membres du personnel et l’accompagnement qui lui a été offert par ses enseignants qui ont été déterminants et qui lui ont donné le petit coup de pouce qui fait toute la différence.
Ensemble, ils lui ont permis de voir les choses du bon côté, de mieux gérer son stress et de ne pas se décourager. Elle a aussi été accompagnée par une orthopédagogue afin de recevoir des stratégies d’étude qui lui ont permis d’être mieux organisée et mieux préparée lors des examens.
Pour Émilie, la formation professionnelle a été une expérience positive.
« Je souhaite surtout remercier Édith, qui a été là pour moi du début à la fin. Elle savait que la gestion des émotions n’était pas quelque chose de facile pour moi et elle m’a vraiment beaucoup aidé, non seulement sur le plan académique, mais aussi sur le plan personnel. »