Étienne Garneau — Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

Étienne Garneau

Céline Mayer

Étienne Garneau – Infographie

Voici l’histoire d’Étienne Garneau, étudiant en infographie du CFP Marie-Rollet. Dès son plus jeune âge, Étienne a toujours été très créatif. Durant son parcours scolaire, marqué par plusieurs années doublées au primaire et au secondaire, il s’est souvent senti perdu. Il ne savait pas quel programme d’étude choisir et encore moins ce qu’il voulait faire comme emploi.

C’est à la suite d’une rencontre avec un conseiller en orientation que la formation en infographie a commencé à faire partie de ses projets. Afin de pouvoir intégrer la formation en infographie, il s’est d’abord inscrit au Centre d’éducation des adultes Le Phénix, pour terminer quelques cours. Durant ce moment, il a également fait le programme Étudiant d’un jour, offert au CFP Marie-Rollet. Il a immédiatement eu de l’intérêt pour la formation. Cette journée lui a donc permis de confirmer et de concrétiser les prochaines étapes de son parcours académique.

Étienne est maintenant rendu à la fin de sa formation et il en est bien fier. Étant une personne très anxieuse, la formation en infographie l’a beaucoup aidé à se sortir de ses moments d’anxiété. Au lieu de s’arrêter sur de mauvaises pensées, la création l’a aidé à miser sur le positif et à se concentrer plutôt sur ses projets.

Pourquoi Marie-Rollet? Parce que « c’est l’fun d’être dans un cours où tu sens que tu es bien entouré. C’est l’fun de pouvoir être proche des profs et de savoir que tu n’es pas seul. Et que si tu as besoin de parler ou besoins de conseils, que tu peux compter sur eux. » – Étienne Garneau

Selon lui, l’élément qui caractérise le mieux le CFP Marie-Rollet, c’est l’écoute et la disponibilité des enseignants, tant sur le plan académique que personnel. Ils sont vraiment là pour la réussite des élèves, en proposant un accompagnement individualisé, selon les besoins et la personnalité de chaque étudiant.

« Tu vas à ton rythme. Donc, même pour ceux et celles qui ont des déficits, c’est possible de bien réussir. Cela enlève beaucoup de stress, car tu sais que tu peux aller à ton rythme et que tu n’es pas en retard sur les autres. » – Étienne Garneau

Étienne fait présentement son stage chez Le Grand Chien, un collectif dans le domaine de la création et du marketing. Il adore ça. Cette expérience lui permet de travailler sur la création de logos pour des clients. C’est d’ailleurs ce qu’il préfère faire!

 

 

 

 

 

 

 


INSCRIS-TOI