Si tu es débordant d’imagination et si tu aimes réaliser des présentations soignées et originales, cette formation te conviendra parfaitement. Tu sauras jongler avec les formes, les couleurs, les photos, la typographie et les illustrations, en plus de développer ta créativité et ta rapidité d’exécution. Bref, tu apprendras comment utiliser le pouvoir persuasif de l’image.
Horaire : 30 h par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 15 h 30.
Tu aimes
- Feuilleter des magazines bien présentés
- Examiner la composition graphique d’imprimés, de sites Web ou d’applications
- Prendre des notes de manière claire et attrayante
- Créer des documents en intégrant photos et illustrations
- Retoucher des images
- Visualiser une idée
Tu as ces aptitudes
- Autonomie et organisation
- Capacité à travailler tout en respectant des délais précis
- Connaissance en informatique
- Minutie
- Sens de l’observation
- Souci du détail
- Travail en équipe
Tu aimerais
- Créer et réaliser des projets de communication graphique (affiches, publicités, dépliants, site Web, etc.)
- Réaliser des mises en page et traiter des images en vue de leurs impressions sur différents supports (imprimé, Internet, multimédia)
- Utiliser des moyens de télécommunication
- Intégrer les nouvelles technologies
Métiers
- Infographiste en production
- Infographiste en préimpression
- Graphiste
- Technicien en mise en page
- Illustrateur
- Créateur de site Web
- Technicien dans des bureaux de services
- Travailleur autonome
Lieux de travail
- Imprimeries
- Studios de graphisme
- Maisons d’édition (éditeurs de journaux, de revues, de livres, etc.)
- Agences de publicité
- Centres d’impression numérique
- Industries du multimédia
- Entreprises diverses (assurances, ingénierie, etc.)
Conditions d’admission
- Détenir un diplôme d’études secondaires OU
- Avoir complété les cours de français, de mathématique et d’anglais de 4e secondaire OU
- Avoir réussi le TENS (Test d’équivalence de niveau secondaire) OU
- Avoir 18 ans au moment d’entreprendre la formation, avoir réussi le test de développement général et posséder les préalables spécifiques par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Coûts
Services complémentaires :
- Moins de 18 ans : 98,85 $
- 18 ans et plus : 170,85 $
Matériel scolaire : 142 $
Possibilité de compléter gratuitement le DEP en Photographie offert au CFP Maurice-Barbeau. Une belle occasion de diversifier ses compétences et ses possibilités d’emploi.
Voici l’histoire de Céline Mayer, ancienne étudiante en Infographie au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet. Originaire de la France, c’est en décembre 2020 que Céline est arrivée au Québec, seule, 20 ans après avoir visité le Québec pour la première fois. Elle a fait sa formation en 18 mois, de janvier 2021 à août 2022.
Elle a d’abord obtenu un permis d’étude, le temps de sa formation et, maintenant, elle détient un permis de travail postdiplôme au Québec pour trois ans.
Céline a travaillé pendant plusieurs années en France dans le domaine du secrétariat. Elle ne connaissait rien du tout à l’infographie.
« Mon rêve était dans la création, l’écriture et la conception. C’est pourquoi j’ai choisi l’infographie. Et j’ai choisi de la faire à Québec, au CFP Marie-Rollet. »
– Céline Mayer.
Pourquoi le CFP Marie-Rollet? Pour plusieurs raisons, précise Céline, qui n’a que de bons mots sur le Centre. Elle adorait se retrouver à l’intérieur de ses murs. Même durant les journées pédagogiques, elle y était 😉.
Céline se souvient de la gentillesse et de la disponibilité remarquables de l’ensemble des professeurs. Elle se souvient particulièrement d’Andréanne, qui l’a accompagnée lors de la création de son portfolio. Elle lui exposait son point de vue, lui apportait des commentaires constructifs et des suggestions toujours censées. Elle se souvient aussi d’Éric, au studio de photos. Grand passionné, ses cours étaient toujours intéressants et très bien menés. Francine, elle, était toujours très professionnelle et lui donnait d’excellents conseils. Elle remercie également Sylvie, Stéphane, Laurence, Yvan et Marie, qui ont toujours su répondre à toutes ses questions. Finalement, le personnel administratif a aussi été très présent et facilitant lors de son intégration.
Pour Céline, le CFP Marie-Rollet est un milieu facilitant pour les étudiants étrangers. De bonnes relations se forment entre les étudiants, les enseignants et l’ensemble du personnel. Ce nouveau cercle d’amis l’a beaucoup aidé à s’adapter à sa nouvelle ville et à bien s’intégrer. Ce sont justement d’anciens étudiants qui l’ont accompagné lors de sa recherche de stage. Céline a tout particulièrement apprécié la visite de Stéphane, son prof tuteur, qui est même venu la visiter durant son stage!
Aujourd’hui, c’est avec un portfolio rempli de belles réalisations que Céline est sur le marché du travail, fièrement diplômée du CFP Marie-Rollet.
Témoignage de Ambre Benyahia, élève finissante (septembre 2021 à décembre 2022).
À venir