Nicolas Caparros — Centre de formation professionnelle Marie-Rollet

Nicolas Caparros

Céline Mayer

Nicolas Caparros – Soutien informatique

Voici l’histoire de Nicolas Caparros, ancien étudiant en Soutien informatique au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet et maintenant employé au sein du Centre de services scolaire des Découvreurs. Originaire du sud de la France, il était auparavant gestionnaire d’entrepôt. Il est arrivé au Québec en juillet 2021, avec sa femme et ses 3 enfants.

C’est pendant la pandémie qu’ils ont commencé à effectuer des recherches pour un changement de carrière et de mode de vie. C’est à ce moment qu’ils ont eu envie de découvrir le Québec. Finalement, ils ne sont jamais repartis.

Passionné d’informatique depuis son jeune âge, Nicolas a eu l’envie de retourner aux études dans ce domaine. Après quelques recherches, il est tombé sur la formation en Soutien informatique offerte à Marie-Rollet. Dès son arrivée au Centre, il a été très bien accueilli.

« Tout le monde est attentif, tout le monde prend soin de toi et prend le temps de t’expliquer. Le personnel m’a très vite mis en confiance. » – Nicolas Caparros

Il a eu la chance de faire son stage de fin d’études au Centre administratif du CSSDD, pour ensuite avoir un poste au Collège des Compagnons, durant 6 mois. Maintenant, il est opérateur informatique au CFP Marie-Rollet et il n’a pas l’intention de partir de là, car comme il le mentionne, il s’y sent comme à la maison!

Les cours d’anglais, qui constituent une compétence obligatoire à cette formation, lui ont causé beaucoup d’anxiété au départ. Il a attaqué le cours avec appréhension. Par chance, l’accompagnement et la compétence de son enseignant l’ont rapidement aidé à se dégêner et à prendre confiance en lui. Pour l’aider dans la réussite de son cours d’anglais, Nicolas a également demandé l’aide de l’orthopédagogue du Centre. Cet accompagnement a fait une énorme différence pour lui, car il a pu recevoir les bons outils pour réussir.

Ce qu’il a aimé également de sa formation, c’est qu’il y a beaucoup d’entraide entre les autres étudiants de la cohorte. Il a aussi pu créer des liens durables. Certains de ces anciens camarades viennent encore régulièrement manger chez lui.

Nicolas recommanderait sans hésiter le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet.

« J’ai tout aimé de ma formation. Tout, tout, tout. » – Nicolas Caparros

 

 

 

 

 


INSCRIS-TOI