Olga Lupiichuk – Comptabilité
Voici l’histoire d’Olga Lupiichuk, originaire de l’Ukraine et établie au Québec depuis plus de 10 ans. Dans son pays d’origine, elle occupait un poste dans le domaine des finances. Elle a longtemps trouvé que la qualité de son français n’était pas assez bonne pour travailler dans son domaine d’étude. Elle a donc travaillé durant plusieurs années dans des magasins de vêtements. Ces années dans le service à la clientèle lui ont permis d’améliorer son français.
Puis, durant la pandémie de la Covid-19, elle a eu envie de recommencer à travailler dans son champ d’expertise, domaine qui l’a toujours passionnée. Elle a donc entamé une formation en comptabilité au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, malgré son inquiétude encore bien présente concernant son niveau de français. En fait, la langue a toujours été un gros obstacle et un immense défi pour elle.
Les choses ont commencé à changer dès qu’elle a débuté sa formation au CFP Marie-Rollet. L’encadrement et la disponibilité offerts par l’équipe lui ont permis de très vite focaliser sur l’essentiel et de laisser de côté son inquiétude pour la langue. Les enseignants étaient toujours disponibles pour répondre à ses questions et pour trouver des moyens concrets pour l’aider. Très vite, son vocabulaire s’est beaucoup amélioré et, du même coup, sa confiance en elle!
Pour Olga, le programme en présentiel l’a énormément aidé dans son apprentissage. Beaucoup de vidéos étaient disponibles et cela était très facilitant pour elle. Elle a même fait des demandes à certains enseignants afin de créer de nouvelles vidéos spécialement pour elle! Ils ont d’ailleurs toujours été très flexibles et répondaient positivement à ses demandes.
Elle encourage les immigrantes et les immigrants à foncer vers la formation professionnelle. Ils seront toujours bien accompagnés et la méthode pédagogique est très bien adaptée à cette situation. Chaque étudiant apprend à son propre rythme et ça, c’est très important lorsque tu dois surmonter les obstacles de la langue.
« Il ne faut pas avoir peur de la langue. Avec les outils qu’ils fournissent et la disponibilité des enseignants, vous serez bien encadrés ». – Olga Lupiichuk