Pamela Nolet – Secrétariat
Voici l’histoire de Paméla Nolet, ancienne étudiante en Secrétariat au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet. Après avoir passé les 11 dernières années à la maison pour prendre soin de ses trois enfants, elle décide de faire un retour à l’école, afin de relever de nouveaux défis.
Cependant, ses options étaient très limitées. Un problème de santé à sa jambe ne lui permet pas de faire n’importe quel métier, puisqu’elle ne peut pas rester debout très longtemps. Accompagnée par Emploi Québec lors de ses recherches, c’est en faisant un test d’aptitude et de personnalité que la formation en secrétariat a sortie du lot.
En 2021, Paméla s’inscrit au CFP Marie-Rollet, dans la formation en ligne, croyant que ce serait plus facile pour elle de jongler avec sa réalité familiale. Cependant, elle réalise rapidement que cette façon d’apprendre n’est pas idéale pour elle. Quelque temps après le début de sa formation, elle apprend qu’elle possède un trouble du déficit d’attention (TDA). C’est donc très difficile, avec cette condition, de se concentrer adéquatement lors de sa formation à distance. Après des échecs répétitifs, elle rencontre l’orthopédagogue de l’école et, avec ses recommandations, elle décide de poursuivre ses cours en présentiel. C’est là que tout a changé.
C’est à ce moment qu’elle a commencé à développer davantage de confiance en elle et cette confiance lui permettait alors de poser des questions lorsqu’elle en ressentait le besoin. Elle a adoré aussi l’approche individualisée proposée par les enseignants. Chacun avance à son rythme, selon ses compétences, ses forces et ses faiblesses.
« Ici, (au CFP Marie-Rollet) c’est fantastique. Les enseignantes sont vraiment géniales. Elles sont au bon endroit. Tout le monde est à l’écoute et nous donne les outils nécessaires pour réussir. » – Paméla Nolet
Geneviève, Frédérique et toutes les autres enseignantes ont été comme des mères pour elle. Elles ont su lui donner de la motivation et trouver les mots pour l’aider à améliorer sa confiance en elle. Durant sa formation, elle a passé au travers de plusieurs moments difficiles et à plusieurs reprises, elle a pensé abandonner. C’est grâce au soutien de ses enseignantes qu’elle n’a pas lâché et qu’elle a pu trouver un excellent emploi au CIUSSS de la Capitale-Nationale.
« À Marie-Rollet, j’ai vu non pas une école, mais une famille. » – Paméla Nolet