-
Stéphanie Pépin – Secrétariat juridique
Voici l’histoire de Stéphanie Pépin, ancienne étudiante en Secrétariat juridique au Centre de Formation professionnelle Marie-Rollet. Stéphanie a occupé un poste de secrétaire d’école durant plus de 17 ans. C’est lors de son dernier congé de maternité qu’elle a commencé à remettre en question son choix de carrière et à s’interroger sur son avenir. Même si elle était passionnée par son travail, le goût de se dépasser davantage était devenu pour elle une source de motivation. C’est ce qui l’a dirigée vers un changement de carrière.
C’est en cherchant de l’information quant à un possible changement de carrière qu’elle a remarqué une publicité sur la formation en secrétariat juridique offerte au CFP Marie-Rollet. En février 2022, alors que son garçon n’avait que quelques mois, Stéphanie débutait sa formation à distance chez nous.
Comme la plupart des gens qui entreprennent un changement de carrière, son parcours a été parsemé de remises en question et de découragement. Mais Stéphanie a toujours persévéré. Une bonne gestion du temps, quelques compromis et beaucoup de concentration et d’assiduité lui ont permis de réussir avec fierté! Rapidement à la suite de sa formation, elle a été embauchée en tant qu’adjointe juridique dans une ville près de chez elle, dans les Laurentides, après y avoir fait son stage de fin de formation.
Stéphanie se souvient tout particulièrement de son enseignante Annik, qui a été d’une grande aide pour elle. Elle a fait preuve d’une écoute légendaire et de bienveillance et s’est montrée rassurante envers elle tout au long de sa formation. Stéphanie savait qu’elle pouvait compter sur elle à tout moment si elle avait un doute ou une question quant aux apprentissages.
Stéphanie a également apprécié la plateforme d’enseignement Moodle qui permet l’avancement de la formation de façon autonome tout en étant très bien encadrée.
« Je tiens à remercier la direction du CFP Marie-Rollet et à remercier tout spécialement la dévouée et exceptionnelle Annik. »
– Stéphanie Pépin.